Influence de la lune

CODE: 817

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

 

CODE: 696

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

 

CODE: 241

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

 

CODE: 238

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

 

CODE: 792

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

 

L’incroyable phénomène astronomique de l’éclipse se produit lorsque tout corps céleste, placé entre une source de lumière et un autre corps, projette son ombre sur ce dernier, obscurcissant totalement ou partiellement sa vision.

Dans notre univers, les protagonistes du spectacle sont la Terre, le Soleil et la Lune : lorsque ces trois corps sont précisément alignés, en fonction de leur position mutuelle, ils donnent lieu à un assombrissement solaire ou lunaire. Ce ne sont pas des phénomènes optiques fréquents car l’orbite de la Lune a une inclinaison différente de celle de la Terre (environ 5° 9′). S’ils étaient alignés, chaque mois lunaire nous assisterions à l’obscurcissement du Soleil lorsque la Lune est en nouvelle lune (Luna nuova) et à l’obscurcissement de la Lune lorsqu’elle est en phase de pleine lune.

Schéma d’éclipse de lune
L’éclipse lunaire – visible depuis n’importe quel point de la Terre où la Lune se trouve au-dessus de l’horizon – se produit lorsque la Lune, sur la ligne des nœuds de la Terre et du Soleil, est également en phase de pleine lune (Full Moon). En conjonction avec ces deux événements, la Terre, s’interposant entre la Lune et le Soleil, obscurcit tout ou partie de la surface de la Lune en y projetant son cône d’ombre.

Contrairement à l’éclipse solaire (où le cône d’ombre de la Lune est relativement petit), dans l’éclipse lunaire, l’ombre projetée par la Terre est plus grande que la surface de la Lune et cela entraîne la présence d’un espace sombre appelé « cône de pénombre ». Lorsque la Lune se trouve dans le cône d’ombre de la Terre, selon la quantité de surface obscurcie, nous sommes en présence d’éclipses totales ou partielles ; lorsqu’elle transite, partiellement ou totalement, dans le cône de pénombre, nous sommes en face de ce qu’on appelle l’éclipse pénombre.

Nous le savons en voyances ! Les éclipses lunaires totales ont une magnitude (ampleur) de 100% ou même plus, peuvent durer un peu plus d’une heure et demie et sont observées avec plus d’intérêt car l’éblouissement de la lumière solaire et la transition progressive du cône d’ombre à la pénombre, sont la cause du curieux changement de coloration de la surface lunaire, qui passe du rougeâtre (Lune de sang) au vert pétrole.
Dans les partielles, au contraire, la Lune apparaît seulement mordue, car étant trop éloignée de l’écliptique, elle n’entre pas totalement dans la zone d’ombre de la Terre.
Les éclipses pénombrales ne réservent pas le même spectacle : même si la Lune transite complètement dans le cône de pénombre (éclipse pénombre totale) de la Terre, l’obscurcissement est presque imperceptible.

Voir https://destin.ch pour en savoir plus !